Tokombéré, premières impressions

Publié le par dcc-carnetsdetok

Ca y est, les "Carnets de Tok" commencent.

 

A notre arrivée dimanche 12 février (avec un peu de retard pour cause de voyant allumé dans le cockpit…), nous étions attendus à l’aéroport de Maroua par le Père Christian (directeur de l’hôpital de Tokombéré et fondateur du Projet Global de Promotion Humaine). 40 km de route pour rejoindre Tok nous donnent déjà un aperçu de la sécheresse des paysages. Ca change de Yaoundé. Les mayos (rivières) sont à sec, mais quelques arbres verts survivent quand même.

100_4408-.jpg

A Tok, nous sommes accueillis par les quelques blancs qui vivent là. Ils nous emmènent dès le premier soir faire la balade "classique" du coin : l’ascension de la Colline de Baba Simon au soleil couchant. Située au centre du village, elle surplombe les différents quartiers et permet d’avoir un aperçu (brumeux ce soir là) des 7 montagnes alentour, une pour chaque ethnie (Gemzek, Mada, Mbuku, Moloko, Muyang, Wuzlam et Zulgwa).

 

Le soir, on emménage dans notre « boukarou » au toit en tôle. Il est situé dans le village, au bord de la route principale (qui est simplement une piste de sable…), à 300 mètres de l’hôpital. On a 2 chambres, un salon, une petite cuisine et une salle de bain, des ventilo, l’eau courante (froide) et l’électricité… On est bien installé !

 

Lundi, premier contact avec l’hôpital, guidé par le Père Christian. On découvre les lieux : un bâtiment pour chaque service (médecine, pédiatrie, chirurgie, maternité, urgences, pavillon tuberculeux, unité de traitement du VIH, dispensaire pour les consultations externes tous les matins, rééducation fonctionnelle (si, si !), pharmacie, radio-écho, administration,). Christian nous explique un peu le fonctionnement local, les moyens disponibles, le financement des soins (en partie par les patients), les soucis de budget,…

 

Pour le moment, on est 4 médecins au total et 4 internes camerounais. La répartition n’est pas encore définitive, mais Mickaël sera en médecine adulte et fera 1 ou 2 matinées de consultations par semaine, et Fanny sera en pédiatrie et si besoin en maternité. Les 2 médecins camerounais semblent tentés par la chirurgie…

 

Le mardi, on se lance. Un des médecins camerounais est absent pour la semaine, l’autre assure les consultations, et chacun de nous se retrouve dans son service pour assurer la ronde (la visite, quoi !). On s’occupe : 15 patients seulement en pédiatrie (c’est peu pour le service, il y en aurait jusqu’à 120 pendant la saison des pluies à cause des épidémies…) + des consultations externes, et 30 patients en médecine. Mickaël ne voit mardi "que" les 18 patients du pavillon tuberculose, qui n’ont pas été vu par un médecin depuis… un mois ! Pendant ce temps là, les infirmiers font la ronde en médecine… Ca fait pas tant de patients que ça peut-être, mais il faut se faire aux médicaments et aux examens disponibles, à l’organisation locale, aux soucis financiers,… La plupart des patients n’ont en effet pas les moyens de payer, ce qui limite la prise en charge diagnostique et thérapeutique… On vous en reparlera…

 

100_4412-.jpg

 

La pause de midi (à 14h30 en fait !) nous donne l’occasion de découvrir le marché hebdomadaire du village sous un soleil de plomb. On est impressionné par sa taille et par l’affluence. Visiblement, les gens viennent de loin, ce qui engendre un surcroit d’activité aux consultations du dispensaire de l’hôpital tous les mardis.

 

Le mercredi, on est dans le bain et on assure la visite chacun dans son service… Même si on s’y attendait, on découvre la gravité des pathologies et les conséquences du manque de moyens. Certains patients arrivent avec un tableau clinique sévère, souvent secondaire à une consultation tardive… Les soignants locaux semblent habituer à recevoir des patients dans un tel état, et ça n’inquiète que les 2 nouveaux médecins "nassara" (blancs) ! 

 

Entre 13h et 15h30, c’est l’heure de la pause quotidienne… L’hôpital tourne au ralenti (un infirmier par service) et nous aussi. Une petite sieste ne fait pas de mal !

  100 4411'

 

Pour l’instant, on n’a pas cuisiné. On prend tous nos repas à la maison d’accueil de l’hôpital. On mange local, mais on n’a pas encore mangé de mil ! Il fait chaud, sans doute 35-40° dans la journée, et plutôt 25-30° le soir (très agréable à la nuit tombée). Les locaux ont chaud aussi, et nous préviennent que les températures vont encore grimper !

On n’a pas de thermomètre ! 

 

On vous embrasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ai donne coordonnées du blog à bruno casa qui arrive le 20/8 à douala mais marie joelle vous exliquera tout<br /> merci pour les nouvelles c'est super et gros bisous à vous 2 de françoise et xavier en vacances à montchavin en savoie !!
Répondre
S
Coucou vous 2!!<br /> Ravie de voir que votre installation se passe du mieux possible, je suis contente pour vous, il s'agit là d'un beau projet, je vous admire de vous y être lancés, et je suis certaine que vous en<br /> garderez des souvenirs émouvants...<br /> Maintenant que je vous ai trouvés, je vous suis! (sur la toile, bien sûr...).<br /> Je vous embrasse chaleureusement,<br /> Séverine
Répondre
N
Coucou, je pense souvent a vous deux, j'aimerais être avec vous , vous allez vivre une aventure humaine hors du commun, être souvent frustrer par le manque de moyens, avoir envi de bouffer du<br /> chocolat des pâtes et du jambon blanc, de boire un bon café ou un capuchino "what else!!" faire un plongeon dans une piscine d'eau fraiche....et tout ça et tout ça ...mais passer ces épreuve<br /> insurmontable ça va être ENORME!! gros bisous a tous les deux PS: si vous avez envi de visite faite moi signe lol
Répondre
J
Bonjour à vous 2 et bonne arrivée à Tok,<br /> Après s'être croisé rapidement à Jambville, nous allons grâce à vous pouvoir suivre Tok de l'intérieur.<br /> Profitez bien de cette année à 2, des rencontres,des hauts et des bas... Ouvrez grands vos yeux, votre esprit et votre coeur pour vous laisser toucher par tous et par tout.<br /> A bientôt.Amitiés. Max et Julie
Répondre
L
Salut à vous deux,<br /> Sympa d'avoir des news sur votre blog et de suivre un peu avec vous votre épopée au fur et à mesure, continuez ! Bien contente que votre arrivée se soit bien passée.<br /> Bon courage pour l'acclimatation et l'adaptation au temps et moeurs camerounais...Plein de bisous !!
Répondre